Le Ranelagh

Vivez des émotions de 3 à 97 ans avec nos 500 représentations par an parmi la quinzaine de spectacles différents.

Découvrez le théâtre à distance

Contacter notre partenaire pour organiser une visiter d’1h30, tout sur : www.evasions-culturelles.fr

Sanctuaire des arts à travers les siècles

Le Château de Boulainvilliers, acquis en 1722 par Samuel Bernard pour sa maîtresse, s’est transformé en épicentre culturel sous Alexandre Joseph de La Pouplinière, un mécène passionné de musique. Il transforma le domaine en un lieu de rassemblement pour les grands esprits de l’époque, tels Rameau et Voltaire. Aujourd’hui, le Théâtre Le Ranelagh perpétue cet héritage en accueillant des spectacles qui reflètent la richesse de son passé artistique, faisant le lien entre le prestige d’hier et la création contemporaine.

Une scène pionnière pour l'opéra et le théâtre

Au début du XXe siècle, Le Ranelagh n’est encore que le salon de musique privé d’Alice & Louis Mors qui accueillent Debussy en 1913. Pour la première fois résonnent les notes de flûte traversière de la pièce ‘Syrinx’. Ils respectent ainsi la maxime latine inscrite au fronton de leur salon, faire partager leur amour de la musique « pour mes amis et moi ».

Devenu un lieu public au début des années 1930, le théâtre Le Ranelagh a accueilli des cinéastes renommés (Marcel Carné) et des spectacles innovants (Paul Claudel). Sa programmation actuelle, mélange de classiques revisités et de créations modernes fait écho à cette riche histoire.

L'innovation rencontre l'art

Après la mort de Louis Mors, industriel automobile, à l’initiative de la création de la chaire de musicologie au collège de France, l’hôtel particulier dessiné par l’architecte Alban Chambon est vendu par sa femme Alice en 1925 et métamorphosé par le repreneur du site, le ‘Groupe Immobilière de La Muette’ pour devenir un cinéma. Le théâtre Le Ranelagh devient un haut lieu du 7e Art avec Charles de Saint Poulof et Jean Galan comme premiers directeurs. Aujourd’hui, ce passé entrepreneurial s’inscrit dans l’ADN du théâtre Le Ranelagh où le patrimoine architectural et artistique cohabite avec les avancées artistiques et techniques modernes.

Un carrefour de l'art cinématographique et scénique

Après avoir été un cinéma d’art et d’essai, un lieu de rencontre pour des icônes comme Gérard Philippe, Marcel Carné, Coluche, le Théâtre Le Ranelagh est devenu au milieu des années 1980, un scène accueillant tous les arts réunis dans le spectacle vivant : cirque, marionnette, théâtre, musique, opéra, illustrant sa capacité à s’adapter et à suivre les évolutions artistiques.  Aujourd’hui, la diversité de sa programmation, allant du cinéma muet aux spectacles expérimentaux, témoigne de sa polyvalence et de son engagement envers l’art sous toutes ses formes.

Monument historique et haut lieu culturel

Le théâtre Le Ranelagh, classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1977 est un trésor d’architecture avec ses ornements en chêne sculpté et son plafond aux 21 caissons. Sa programmation allie habilement des classiques intemporels et des pièces contemporaines, attirant un public varié pour 500 levers de rideau par saison et rendant hommage à la richesse de son héritage culturel. Depuis 2022, sous la direction de Benjamin Dumas et Bénédicte Dubois cette aventure se poursuit !