Nos engagements RSE

Le Ranelagh éco-responsable, c’est une succession de gestes concrets :

  • le recyclage : tri sélectif : 3 poubelles (verte-jaune-noire) pour le  verre et carton/plastique. De plus, avec la solution proposée par la société Conibi, nous recyclons les cartouches d’encre et toner de nos imprimantes.

  • l’électricité : une ressource maîtrisée avec le passage en LED de tout le parc lumière de l’espace scénique pour la fin 2024 et l’utilisation de piles rechargeables depuis 2018. Sans oublier le recyclage de nos ampoules et piles dans des bacs adaptés.
  • le chauffage : nous sommes équipés du chauffage par la vapeur pour l’ensemble du bâtiment, grâce au chauffage urbain.
  • le bar du foyer : nous vendons des produits français (vins de Bordeaux, Loire ou Chateauneuf du Pape) voire parisiens, qui n’ont pas fait 3 fois le tour de la planète pour arriver au Ranelagh, avec même des bouteilles en verre consignées «La Brasserie Parisienne », basée à Pantin, pour nos bières et limonades.

  • les mobilités douces : le vélo & les transports en commun sont pris par les 14 membres de notre équipe permanente.

  • le plastique : les bouteilles d’eau en plastique, stop ! place aux gourdes en loge et au plateau pour les équipes.

  • le papier : depuis septembre 2021 aucun programme-salle n’est distribué aux spectateurs au moment du placement par les hôtesses, seuls le programme de saison, les affiches et les flyers de chaque spectacle sont imprimés, sur du papier recyclé certifié 70% PEFC à un tirage maitrisé, aucun gaspillage.

Nous faisons partie du groupe de travail qui met en place la charte écologique des théâtres français via l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP), nous inscrivant ainsi dans un engagement RSE encore plus vaste.